Actualité

Colloque “Activité Physique : un acte de soin”.

16 Nov 2010

Ce colloque qui s’est déroulé à la Maison de la Chimie de Paris le 5 novembre 2010 avait également comme autre thème :  La promotion de l’activité physique à travers l’éducation thérapeutique.
Présentation de la plateforme d’exploration métabolique LIPOXMAX®.
Présentation des centres de proximité. Voir la doc…

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Réentraînement physique au lipoxmax

Reprendre une activité sportive ciblée et individuelle

Comme l’expliquent le professeur Jacques Mercier et le docteur Jean-Frédérique Brun, auteur de Réentrainement des maladies métaboliques ciblé individuellement par la calorimétrie d’effort (*), la récente démonstration de l’efficacité thérapeutique de l’excise, pour  prévenir l’éclosion du diabète de type 2, améliorer l’équilibre glycémique du diabétique, prévenir les reprises pondérales des obèses après amaigrissement, aboutit à considérer, en endocrinologie  comme dans d’autres disciplines, l’exercice physique comme une thérapeutique à part entière, dont la prescription et l’observance doivent être optimisée.

Ce ciblage de la prescription est d’ailleurs désormais classique dans les maladies chroniques respiratoires et cardiaques. Il n’en est pas pour autant encore de même dans les maladies métaboliques.

(*) Annale de réadaptation et de réadaptation et de médecine physique 50 (2007) 520-522

Quels bilan à faire au préalable ?

    Réalisation d’un teste d’effort métabolique pour déterminer le niveau d’entraînement correspondant à l’oxydation lipidique maximale lipoxmax®

Quels bénéfices ?

    Participe à la perte pondérale et surtout au maintien de la perte de poids à long terme

    amélioration de la composition corporelle

    amélioration du bilan lipidique

    évite l’apparition de diabète

    meilleure qualité de vie

Comment ?

    pratiquer une activité physique d’intensité douce à modérée

    à une fréquence cardiaque déterminée par le teste métabolique lipoxmax

    plusieurs fois par semaine à distance d’un repas (idéal 3h)

    échauffement et récupération indispensable

    avec une répartition alimentaire diversifiée et équilibrée de 3 repas par jours

    Modifier ses habitudes (prendre l’escalier, se garer à distance d’un RDV, éviter de prendre la voiture pour un petit trajet)

Quel sport ?

    randonnée

    course à pieds

    natation

    vélo

    danse